Share
En un clin d’œil, la newsletter de l'UEB offrant des infos brèves et pertinentes sur les affaires et la politique bruxelloise.
 

  Brussels Executive – Edition 04



 
En un clin d’œil, la newsletter de l'UEB offrant des infos brèves et pertinentes sur les affaires et la politique bruxelloise. Droit au but.
A la une

Rencontre avec le ministre de la Mobilité, Pascal Smet

Deux heures durant, les participants au petit déjeuner UEB ont eu l’occasion d’interagir avec le ministre sur les moyens d’améliorer la mobilité dans et autour de Bruxelles et de faire le point sur une série de dossiers en cours, notamment : la tarification intégrée entre les différents opérateurs de transport, le smart ticketing, l’ouverture de la vente de tickets au secteur privé, le développement des applications, le partage des datas, le calendrier des travaux de la ligne 3 de métro, le développement du tram vers Tour & Taxis, l’évolution de la voiture partagée…
Agenda de nos prochains groupes de travail

Mardi 12 février 2019 : petit déjeuner avec Guy Vanhengel (Mémorandum Finance)
Mardi 19 février 2019 : petit déjeuner avec Céline Fremault (Mémorandum Cité du Futur)
Mardi 19 mars 2019 : petit déjeuner avec Bianca Debaets (Mémorandum Vers le plein emploi)

Plus d'info :
Contactez notre experte Laurie Verheyen

Brèves

Nombre de faillites record à Bruxelles. Explications.
En 2018, ce nombre a atteint un record : 3.100 contre 2702 l’année précédente. Cette augmentation doit être contextualisée : elle n’entraîne pas une augmentation de pertes d’emploi. Les entreprises touchées ont un effectif plus limité que les années précédentes, voire nul (entreprises dormantes). Le record atteint s’explique largement par les modifications des pratiques des tribunaux et par la migration d’entreprises en fin de vie vers Bruxelles. Par ailleurs, Bruxelles est la Région qui connaît le taux de création d’entreprises le plus élevé du pays et affiche un taux de création net positif.

Brexit : mesures belges en cas de « no deal »
Un budget de 30 millions d’euros est prévu pour faire face à une série de mesures à mettre en œuvre. Des engagements supplémentaires aux services de douane sont en cours. Une proposition de loi réglant les droits et devoirs de Britanniques en Belgique et des Belges au Royaume Uni est en préparation. Elle traite, entre autres aspects, de la coordination des systèmes de sécurité sociale, des assurances, de la santé, de l’asile et de la migration.
Voir l’Avant-projet de loi relatif au retrait du Royaume Uni de l’Union européenne.

Marge salariale disponible : 0,8%
Le calcul effectué par le Conseil central de l’économie pour évaluer la marge salariale disponible pour la période 2019-2020 correspond au résultat du sondage de l’UEB effectué auprès de ses membres à ce sujet. Ceux-ci avaient estimé que, dans tous les cas, la marge ne pouvait pas être supérieure à 1%. Le calcul de cette marge tient compte, notamment, d’une indexation des salaires prévue à hauteur de 3,8%

Cotravail : 30% en 2030
Le succès du co-working ne se dément pas. En Belgique et à l’étranger, pratiquement tous les espaces de co-working proposent à leurs clients des services de courrier. Pour le compte du client, il s’agit d’ouvrir son courrier, de le scanner et de l’envoyer par courriel. Ce service est-il conforme aux normes GDPR ? Qui effectue ces tâches ? Le courrier est-il mis à la poubelle au lieu de passer à la broyeuse ? Autant de questions que vous avez intérêt à poser à votre fournisseur, conseille la Belgian Workspace Association.

Que penser de l’interdiction du diesel et de l’essence après 2030 ?
Dans une note de principe, le gouvernement bruxellois vise cette double sortie, et ce, pour faire face aux obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 et pour améliorer la qualité de l’air. Si Beci partage ces objectifs, elle considère qu’il serait plus efficace de se focaliser sur les meilleures technologies disponibles et les normes les plus récentes pour réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique dans le secteur du transport et pour réduire les émissions de particules fines et des NOx.
> Consulter la fiche Beci.

Une fintech de plus à Bruxelles
La société britannique Wise, spécialisée dans les paiements internationaux à bas prix, s’installe à Bruxelles pour couvrir le marché européen dans le contexte du Brexit. Un choix en faveur de Bruxelles qui s’explique aussi par l’attitude pragmatique et professionnelle du « régulateur bancaire », la Banque Nationale de Belgique.
 
L'UEB en deux mots:

Au sein de BECI, l’Union des entreprises de Bruxelles assume plus spécifiquement le rôle de défense et de représentation des employeurs bruxellois auprès des instances officielles de la concertation sociale, en particulier auprès du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale. BECI-UEB est chargée des missions de représentation des entreprises pour les matières relevant des compétences de la Région bruxelloise. Elle est reconnue par les autorités régionales pour ces missions.
L’UEB assume également un rôle de co-gestionnaire public : elle exerce des mandats dans une série d’organes de gestion d’institutions publiques bruxelloises.

L’UEB compte sur les ressources du centre de connaissances (CDC) de BECI. Le CDC est, à la fois, un bureau d’études qui produit les analyses techniques et les bases du positionnement patronal bruxellois, ainsi qu’un développeur de projets innovants visant non seulement à défendre les intérêts économiques, mais aussi à proposer des solutions alternatives aux propositions politiques.
Son équipe est composée de conseillers pluridisciplinaires, de conseillers thématiques ainsi que d’experts extérieurs. C'est une équipe à votre entière disposition.

BECI – UEB est également partenaire des autres organisations patronales régionales, le VOKA et l'Union wallonne des entreprises (UWE) ainsi que de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) au sein d'un comité de coordination et de contact, dont l'objectif est de favoriser la cohérence des positions patronales au niveau fédéral et au niveau des régions.

Executive newsletter

Pour rester informé, en un clin d’œil, des dossiers économiques et politiques bruxellois sur lesquels travaillent l’UEB et son équipe du centre de connaissances en faveur de ses membres et au bénéfice de l’activité économique à Bruxelles.
Jan De Brabanter, Secrétaire Général de l’UEB, vous en souhaite une excellente lecture.



Jan DE BRABANTER

Secrétaire Général UEB
 

Beci - la Chambre de Commerce de Bruxelles
Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles
www.beci.be | +32 2 648 50 02 | info@beci.be

©2018 |  Privacy
 
 
 
 
 
Merci à nos partenaires